Pierre-Edouard Stérin

Otium

Fondateur et Président

Pierre-Edouard est Fondateur et Président d’Otium Capital. Après avoir été diplômé de l’Université Paris-Sorbonne et de l’EM Lyon, Pierre-Edouard a commencé sa carrière dans la finance en 1998 à la Société Générale et chez Exane. Après y avoir travaillé en tant que responsable commercial et analyste, il a suivi sa passion entrepreneuriale pour lancer sa première entreprise : BlackOrange. La société de vente de logiciels et de jeux vidéo en ligne a généré un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros au cours de sa première année fiscale avant d’être vendue en 2001.

Il s’est ensuite intéressé à un concept de coffret cadeau découvert en Belgique. L’aventure a commencé en 2003 sous la forme d’une franchise baptisée Smartbox. Après avoir connu une très forte croissance au cours des premières années, Smartbox a racheté son franchiseur avec le soutien de partenaires financiers. Aujourd’hui, Smartbox est leader de son secteur, présent dans 11 pays et affichant un volume d’affaires de 500 millions d’euros. Se tournant vers d’autres projets, Pierre-Edouard a cédé la direction à une nouvelle équipe opérationnelle en 2013 et le groupe Smartbox a été cédé en 2022.

Pierre-Edouard a investi dans plusieurs startups, dont LaFourchette, une plateforme de réservation de restaurants. Il a soutenu l’entreprise de 2009 à 2014, alors qu’elle connaissait une forte croissance pour atteindre 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, en Espagne et en Suisse. LaFourchette a été vendue à TripAdvisor en 2014 pour 150 millions de dollars et la transaction a été saluée comme l’une des sorties les plus réussies en France à l’époque.

Entrepreneur et philanthrope, Pierre-Edouard a mis son ambition et son optimisme dans chaque projet pour mieux soutenir ses actions caritatives.

François Durvye

Otium

Directeur général

François a rejoint Otium Capital en tant que Directeur Général en 2022. Il dirige les équipes d’investissement et pilote la stratégie d’Otium Capital.

François a 15 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie et dans le conseil en stratégie. Il a d’abord travaillé pour la société de services pétroliers Schlumberger, où il occupé différents postes de management puis il est devenu économiste en chef du groupe.
Il a ensuite rejoint le BCG à Paris en tant que Principal dans les practices Energie et Private Investors and Private Equity. Enfin, il a a été Directeur de la stratégie et du M&A du groupe Hager.

François est diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines.

Matthieu Chavanel

Otium Partners

Partner et CEO d'Otelium

Matthieu a rejoint Otium Capital en tant que Partner Real Estate & Hospitality en 2022.

Entrepreneur et investisseur, Matthieu a travaillé pendant plus de 10 ans en investissement notamment chez Extendam, un des leaders de linvestissement hôtelier en Europe, où il a réalisé plus d’une soixantaine d’opérations. Son expérience est essentielle pour porter le développement de notre activité hôtelière, mais aussi la gestion des investissements indirects dans des opérations immobilières et proptech.

Matthieu est diplômé de lEM Lyon.

Delphine Cordié

Otium Partners

Operating Partner

Delphine Cordié a rejoint Otium Capital en tant qu’Operating Partner en 2023.

Elle cumule une riche expérience de plus de 15 ans dans les secteurs de l’alimentation, des boissons et des biens de consommation, axée sur le conseil en innovation et stratégie commerciale. Elle a auparavant travaillé chez Ge-nov en tant que consultante pour les PDG visant à concrétiser leur vision de croissance. Avec un passé significatif chez Nestlé et TAG Heuer, Delphine est experte dans la transformation stratégique, le leadership d’équipe et le marketing.

Delphine est diplômée de l’École Polytechnique.

Anselme Coulomb

Otium Studio

Directeur studio

Maxime Le Dantec

Resonance

Partner

Maxime a rejoint Otium Capital en tant que Partner de Resonance en 2022. Maxime investi principalement dans les Fintech, Enterprise Saas, et le Web3.

Avant Resonance, Maxime a d’abord cofondé Conv.ai, une startup de chatbot alimenté par l’IA pour le support client. Après cette expérience, Maxime a été Principal chez Balderton, avec des investissements dans GitGuardian, Kili Technology, Numeral et Request Finance.

Maxime est diplômé de Centrale Paris avec un MSc en Data Science.

Cyril Debeze

Otium

Directeur financier

Cyril a rejoint Otium Capital en tant que Directeur Financier en 2022.

Cyril a occupé pendant 15 ans des fonctions de Direction Administrative et Financière de PME dans des secteurs variés, notamment dans les services (maintenance industrielle, bureau d’études, événementiel) ou dans l’industrie (usinage, traitement de surface), supervisant également les ressources humaines et les systèmes d’information.

Cyril a utilisé son expertise pour structurer et développer des Directions Financières dans des contextes de croissance ou de restructuration. En intégrant les ressources humaines et les systèmes d’information dans son champ d’application, il a également acquis une vision plus large des fonctions support.

Cyril est diplômé de l’Université Paris-Sorbonne.

François Gamblin

Otium

Secrétaire général

François a rejoint Otium Capital en tant que Secrétaire Général en 2021.

François a débuté sa carrière chez Mazars en audit puis a acquis une expérience opérationnelle et financière chez l’équipementier automobile Faurecia en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

François a 20 ans d’expérience dans le domaine du Private Equity, des Fonds de Fonds et du courtage sur le marché secondaire. François est diplômé d’un Executive MBA de HEC et d’un Master de l’Université de Dauphine.

Jacques-Henry Grislain

Helsia Capital

Partner

Jacques-Henry Grislain a rejoint Otium Capital en tant que Partner en 2024. Il est un professionnel de l’investissement et un entrepreneur expérimenté.

Avant cela, Jacques-Henry a accumulé une expérience approfondie dans le domaine du private equity, notamment en tant que Vice-Président chez PAI Partners. Il a également co-fondé et dirigé Mori, une société biotechnologique innovante, et a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à Harvard University.

Jacques-Henry est diplômé de l’EDHEC Business School et du MIT.

Quitterie Humblot

Montyon Capital

Associate

Oscar de Laubier

Montyon Capital

Analyste

Oscar a rejoint Otium Capital en tant qu’analyste en 2022.

Auparavant, Oscar a eu une expérience entrepreneuriale durant sa licence en créant une société pour commercialiser une boisson au maté. Il a ensuite développé ses compétences en marketing chez Louis Vuitton avant de travailler comme chef de projet pour l’incubateur de l’ESSEC.

Oscar est diplômé de l’ESSEC.

Pascal Lebard

Montyon Capital

Partner

Pascal Lebard a rejoint Otium Capital en tant que Partner en 2024. Pascal est un vétéran dans le secteur financier et dans la direction de sociétés.

Avant Otium Capital, il était le CEO de Sequana, leader européen de la fabrication et distribution de papier. Il est également cofondateur et Partner chez Equerre Capital Partners, un fonds de retournement. Pascal occupait des fonctions de gouvernance chez Bureau Veritas Group, notamment en tant qu’administrateur, président du Conseil de Normalisation des Comptes et membre du Comité Stratégique pendant plus d’une décennie.

Pascal est diplômé de l’EDHEC Business School.

Jean Letellier

Helsia Capital

Analyste

Michael S. Levy

Otium

Vice-président, Marketing

Michael a rejoint Otium en 2023 en tant que cofondateur d’Outspire Foundry, le startup studio Consumer d’Otium.

Il est aussi fondateur et ancien CEO de Deliver.ee, cédé à Top Chrono en 2021.

Michael apporte une expertise approfondie dans la création de startups et d’activités e-commerce, l’innovation stratégique et le marketing digital. Il a également une grande expérience en gestion, stratégie commerciale, et développement de nouveaux marchés.

Michael est diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de HEC Paris.

Matthieu Luneau

Otium Partners

Operating Partner

Matthieu Luneau a rejoint Otium Capital en tant qu’Operating Partner en 2024.

Matthieu est un entrepreneur dynamique qui occupe le rôle de mentor et membre du conseil à l’Institut Mines-Télécom et offre des conseils stratégiques à des PME et startups via Moonwater. Matthieu est également reconnu pour avoir cofondé Unkle, une fintech qui révolutionne le secteur immobilier par des solutions d’assurance innovantes. Diplômé en droit et membre du barreau, Matthieu combine expertise juridique et vision stratégique pour propulser les innovations dans le secteur des technologies financières et de l’assurance.

Il est diplômé en droit, de HEC Paris, et membre du barreau.

Edouard Malnoy

Otium Partners

Partner et CEO d'Otium Leisure

Edouard a rejoint Otium Capital en tant que Partner en 2021. Il codirige Otium Leisure, un opérateur de marques de loisirs en Europe et aux États-Unis. Il se concentre particulièrement sur les aspects stratégiques, financiers et les acquisitions. Edouard apporte son expérience acquise au sein de sociétés d’investissement.

Il a débuté sa carrière chez RedTree Capital, un fonds de capital-investissement immobilier basé en France, où il a contribué à diverses acquisitions, notamment des actifs logistiques, des immeubles de bureaux et des réaménagements résidentiels. Il a ensuite travaillé chez Bridgepoint, un des fonds de Private Equity leader sur le mid-cap en Europe.

Edouard est diplômé de HEC Paris et de l’ENSAE.

Benoît Martinez-Maure

Otium

Associate

Benoît Martinez-Maure a rejoint Otium Capital en tant qu’Associate en 2024.

Auparavant, il était conseiller financier et stratégique chez Kouros. Avant cela, Benoît a acquis une expérience significative en services transactionnels chez Alvarez & Marsal, où il a travaillé comme analyste puis comme associé. Benoît a également travaillé en banque d’investissement chez Deutsche Bank en tant qu’analyste de marchés de capitaux de dette, et chez Euro Latina Finance, où il a été impliqué dans des projets de fusions et acquisitions.

Eric Massou

Otium

Vice-président, Finance

Eric a rejoint Otium Capital en tant que VP finance en 2023.

Il a débuté sa carrière dans l’audit financier durant 10 ans, dabord chez Mazars puis chez EY. Eric a ensuite été pendant 20 ans CFO puis DG Finance dans diverses entreprises détenues par des fonds d’investissement. Il a travaillé dans des secteurs variés (packaging, agro-alimentaire&) avec comme fil rouge la gestion et l’optimisation de la liquidité sous toutes ses formes (levée de dettes, levées de fonds auprès de VC, IPO&).

Eric a également géré plusieurs opérations de M&A dont la dernière est la vente de FRIAL au Groupe Le Duff finalisée en décembre 2021. En tant que VP Finance, Eric aura la charge de maximiser la liquidité disponible à l’investissement, et notamment des opérations de financement, de l’accompagnement des cessions et de la rotation du portefeuille.

Pierre Ménard

Montyon Capital

Partner

Pierre a rejoint Otium Capital en tant que Partner Industrial Venture en 2022.

Après avoir débuté sa carrière au Boston Consulting Group (BCG), Pierre a passé 5 ans chez Air Liquide dont 4 au sein de son bras de venture capital, ALIAD Venture Capital by Air Liquide, où il a pu accompagner de nombreux projets Venture et Growth industriels. Son expérience est précieuse pour faire dOtium le leader français de linvestissement en Venture industriel.

Pierre est diplômé de HEC Paris.

Aurélie Pasquet Bessière

Otium

Partner

Aurélie a rejoint Otium Capital en tant que Venture Partner en 2021. Elle est basée à New York et est en charge du startup studio ainsi que des investissements Consumer, Retail et Divertissement aux Etats-Unis.

Auparavant, elle a cofondé et développé une marque de boissons aux États-Unis (DTC, hôtellerie et retail) et a fait de cette marque l’une des cinq premières dans le pays. Avant cela, Aurélie avait travaillé chez Total pendant 5 ans, d’abord dans le développement commercial, puis dans les relations avec les investisseurs.

Elle a commencé sa carrière en apprenant la vente chez Xerox, l’audit chez PwC et le marketing chez L’Oréal. Aurélie est diplômée d’un master de l’ESCP Europe et de l’Aston Business School (Royaume-Uni).

Diane Pasquier

Otium

Vice-président, Talent

Diane Pasquier a rejoint Otium Capital en tant que VP Talent en mars 2024.

Avant, elle a été Chief of Staff chez Outspire Foundry, le studio de startups de consommation d’Otium Capital, et Head of Talent Strategy and Operations chez Modjo, où elle a joué un rôle clé dans l’expansion de l’équipe, la réduction des coûts d’embauche et la gestion des projets opérationnels. Diane a également contribué à des projets stratégiques transversaux et au recrutement chez Theodo, et a commencé sa carrière en tant Business Operations Manager chez Frichti.

Diane est diplômée de HEC Paris.

Basile Paul-Petit

Otium Partners

Partner

Basile a rejoint Otium Capital en tant que Partner du pôle Otium Partners en 2023.

Après 7 ans de conseil en Transaction Services chez Eight Advisory et en M&A chez Alantra, Basile a conduit la stratégie de croissance externe de Danone puis de Colisée, expériences au cours desquelles il a réalisé de nombreux projets dacquisitions, cessions, opérations de financement, et mené les processus dintégration et damélioration de performance opérationnelle. Basile s’appuie sur ses expériences pour soutenir notre forte ambition sur les sujets de carve-out et de buy&build.

Basile est diplômé de lUniversité Paris Dauphine en finance (Master 225).

Mathieu Sacchi

Resonance

Associate

Thomas Schmidt

Helsia Capital

Partner

Thomas Schmidt a rejoint Otium Capital en tant que Partner en 2024.

Auparavant, Thomas occupait le poste de Directeur des Investissements, dans le secteur de la santé chez UI Investissement. Thomas a une expérience notable dans la conduite de transactions complexes, telles que des augmentations de capital et des LBOs, ayant récemment supervisé des opérations importantes dans plusieurs entreprises de soins de santé. Avant UI Investissement, il était Senior Engagement Manager chez McKinsey & Company, où il a dirigé des projets de due diligence et de stratégie de croissance pour divers clients dans le secteur privé de l’équité et de la santé.

Thomas est diplômé en médecine de l’Université Paris Cité et de à la Faculté de Médecine Lille II.

Stanislas Thiéry

Otium

Partner et Chief of Staff

Stanislas a rejoint Otium Capital en tant que Partner & Chief of Staff en 2023.

Il a débuté sa carrière au BCG où il a occupé le rôle de chef de projet dans des missions pour des acteurs industriels de premier plan et des fonds d’investissement. Stanislas apporte son expérience à la fois dans la poursuite des investissements opportunistes par Otium Capital et dans le développement de nouvelles thèses d’investissement pour soutenir la croissance.

Stanislas est diplômé de l’Ecole des Ponts ParisTech.

Maxime de Varine-Bohan

Otium Partners

Principal

François-Xavier de Vienne

Otium

Office Manager

François-Xavier a rejoint Otium Capital en tant qu’Office Manager en 2022.

François-Xavier a travaillé pendant dix ans dans les secteurs du journalisme et de la communication. Il a été journaliste pour des journaux, des chaînes de télévision et pilotait également des projets éditoriaux/numériques pour des institutions et des entreprises. Il est maintenant en charge de l’animation de la vie de bureau d’Otium.

François-Xavier est diplômé de La Faco – Paris.