Paris, France, le 18 novembre 2025 – À la suite de la récente publication du Monde comportant des informations inexactes sur sa situation financière et sa stratégie d’investissement, Otium souhaite rétablir la réalité des faits et rappeler la solidité de son modèle.
Otium est une société d’investissement à capitaux fixes, dont le modèle evergreen lui permet de déployer une gestion de ses participations sur le long terme, sans contraintes de délai de clôture. Ce modèle offre à Otium la liberté d’investir et de désinvestir pour atteindre son unique objectif : une création de valeur maximale et de long terme, avec un TRI cible de 25%.
Fort de ce modèle, Otium procède à une rotation sélective de ses participations, en fonction de la maturité des actifs et de son objectif de rendement à long terme. Chaque cession intervient au moment le plus favorable pour maximiser la valeur créée et contribuer à l’atteinte de cet objectif, quel que soit le contexte de marché. Les transactions récemment évoquées dans la presse s’inscrivent dans la gestion active et sélective du portefeuille menée par Otium. Elles ont été initiées ou finalisées au moment le plus opportun, conformément à notre stratégie.
Cette politique d’arbitrage disciplinée a permis à Otium de maintenir un haut niveau de performance et de poursuivre sa dynamique d’investissement, dans un environnement de marché plus exigeant pour l’ensemble du secteur du capital-investissement. Si le calendrier de certaines opérations peut parfois être prolongé, ces ajustements restent strictement conjoncturels et n’affectent en rien la solidité financière ni la robustesse du modèle d’Otium.
Les affirmations du Monde selon lesquelles Otium connaîtrait des tensions liées à la dette ainsi que des difficultés d’accès au financement sont fausses. Otium est accompagné par un grand nombre d’acteurs bancaires français et internationaux, avec lesquels le groupe entretient des relations de confiance de long terme.
Le recours mesuré à la dette fait partie intégrante des pratiques du secteur et constitue un levier de création de valeur efficace pour soutenir les opérations du groupe.
Contrairement à ce qui est avancé par certains médias, les valorisations des actifs d’Otium reposent sur des méthodes d’évaluation reconnues, objectives et indépendantes, conformes aux standards internationaux définis par l’IPEV (International Private Equity and Venture Capital Valuation Guidelines). Ces lignes directrices visent à garantir une évaluation juste et cohérente des participations non cotées, selon des principes communs à tous les acteurs du marché.
Chez Otium, les valorisations d’actifs font l’objet de revues croisées semestrielles réalisées par notre commissaire aux comptes et par un cabinet d’audit indépendant de premier plan. Elles sont, de plus, vérifiées de manière systématique par des évaluateurs tiers mandatés par nos partenaires bancaires.
Au cours des cinq dernières années, toutes les cessions de participations réalisées par Otium se sont faites à des niveaux supérieurs à leur dernière valorisation comptable, signe de la rigueur de nos méthodes d’estimation.
L’ambition d’Otium reste inchangée, atteindre 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion à horizon 2030, dans une logique de croissance maîtrisée et de performance durable. La modération temporaire du rythme d’investissement en 2025 reflète une gestion responsable du capital et en adéquation avec nos objectifs de performance, sans remise en cause des fondamentaux du groupe.
Au premier semestre 2025, Otium a :
déployé plus de 73 millions d’euros,
porté la valeur de ses actifs à 1,7 milliard d’euros,
mené la levée de 40 millions d’euros de VSORA,
et lancé 5 nouveaux projets au sein d’Otium Studio, qui accompagne actuellement 12 entrepreneurs en résidence.
Les opinions et prises de position personnelles des dirigeants d’Otium relèvent de leur liberté individuelle et n’engagent en rien Otium, ni ses équipes. Celles-ci sont exclusivement recrutées pour leurs compétences professionnelles et leur contribution au développement du groupe et de ses participations, et demeurent libres de leurs opinions et prises de position personnelles.
Otium est une holding d’investissement à long terme fondée en 2009. Avec 1,7 milliard d’euros d’actifs au 30 juin 2025, répartis dans plus de 130 participations, Otium est actif à tous les stades de développement – de l’amorçage au capital-développement, jusqu’aux opérations de LBO sur des sociétés matures – et prenant des participations majoritaires ou minoritaires sans contrainte de durée de détention. Otium poursuit une stratégie de diversification en lançant et en finançant des projets dans les secteurs de la technologie, de l’industrie, des loisirs, de la santé, de l’hôtellerie et de l’immobilier. Otium a investi 255 millions d’euros en 2024.
www.otiumcapital.com
Image Sept
otium@image7.fr