Le startup studio accélère sa croissance, renforce sa direction avec l’arrivée de Quentin Vanbever et vise plus de 10 lancements de startups par an.
Paris, le 2 juillet 2025 – Fort de plus de 15 startups lancées depuis 2022, Otium Studio, le startup studio intégré d’Otium, affiche désormais de nouvelles ambitions : plus de 180 millions d’euros seront investis d’ici fin 2030 pour soutenir plus de 10 créations de startups par an, contre 5 par an aujourd’hui.
Pour piloter cette nouvelle phase, Quentin Vanbever rejoint Anselme Coulomb à la direction du studio. Anselme Coulomb, ancien chef de projet chez BCG, est expert en stratégie et excellence opérationnelle, et familier des modèles SaaS. Quentin Vanbever, entrepreneur et ancien cadre dirigeant chez Uber et Glovo, a contribué au déploiement de scale-ups dans plus de 15 pays. Ensemble, et en mobilisant toutes les expertises d’Otium, ils proposent un accompagnement unique, alliant vision stratégique, capacité d’exécution et réseau international.
Avec un rythme accéléré – visant le lancement d’une startup quasiment tous les mois –, une capacité d’investissement renforcée et une équipe de direction consolidée, Otium Studio ambitionne de s’imposer comme l’un des startup studios de référence en Europe et en Amérique du Nord.
« Nous voulons faire d’Otium Studio la rampe de lancement des futurs succès d’Otium. Nous incubons en permanence une dizaine d’entrepreneurs en résidence, avec un taux de transformation de plus de 80 %. Forts d’un modèle éprouvé, nous passons aujourd’hui à la vitesse supérieure en accueillant des talents audacieux et indépendants, déterminés à bâtir les leaders de demain. » François Durvye, Directeur général d’Otium.
Otium Studio se distingue par son modèle intégré et exigeant : il imagine, finance et construit des startups aux côtés des fondateurs, sélectionnés pour leur ambition et leur capacité d’exécution.
Otium Studio est convaincu que les entrepreneurs réussissent mieux lorsqu’ils peuvent se concentrer pleinement sur la construction de leur entreprise, sans subir de distractions ou de frictions inutiles. C’est pourquoi son modèle est conçu pour leur offrir un environnement clair, structuré et propice à l’exécution :
Le studio vise exclusivement des projets à très fort potentiel, capables de générer 100 M€ de gain en capital en 5 à 7 ans. Son modèle repose sur une hyper-croissance saine, avec peu de R&D engagée et une rentabilité souvent atteinte en 3 à 4 ans, en exploitant des idées sur des marchés attractifs, souvent fragmentés ou encore non disruptés. Il s’adresse à des profils à haut potentiel : consultants issus de cabinets d’élite (McKinsey & Company, Bain, BCG), cadres de scale-ups exigeantes (Uber, Google, Deliveroo…), ou entrepreneurs expérimentés, prêts à se lancer dans un cadre structuré, exigeant et ambitieux.
« Après deux années de succès, notre modèle a prouvé son efficacité. Aujourd’hui, nous passons à l’échelle : plus de moyens, plus de lancements, plus d’ambition. Notre mission est claire : offrir un cadre rare à des talents pour transformer l’envie d’entreprendre en entreprises qui comptent. » Anselme Coulomb, co-responsable d’Otium Studio.
« Lancer une startup reste une aventure complexe et souvent solitaire, que beaucoup de professionnels brillants n’osent pas entreprendre. Chez Otium Studio, nous renversons cette logique. En apportant capitaux, méthode, réseau et accompagnement au plus haut niveau, nous donnons aux entrepreneurs les meilleures chances de réussir — le tout à grande vitesse. » Quentin Vanbever, co-responsable d’Otium Studio.
Otium Studio s’inscrit dans la continuité d’Otium, qui a fait émerger en six ans plusieurs leaders sectoriels à partir de zéro, en Europe comme aux États-Unis.
Plusieurs d’entre eux affichent des performances remarquables, confirmant la pertinence et l’efficacité du modèle :
Depuis deux ans, Otium Studio accélère cette dynamique avec succès, avec plus de 15 projets lancés, qui témoignent de la diversité du portefeuille et de la portée sectorielle et internationale de ses ambitions, comme :
Otium Studio, le startup studio intégré d’Otium, a pour ambition de s’imposer comme l’un des studios de référence en Europe et en Amérique du Nord. Son modèle unique repose sur un accompagnement complet et exigeant avec : financements significatifs dès le départ, soutien long terme sans pression de sortie, équipe opérationnelle experte et réseau international puissant — le tout mis au service de fondateurs, sélectionnés pour leur ambition et leur capacité d’exécution. Lancé en 2022, Otium Studio a déjà incubé et lancé plus de 15 projets, et vise plus de 10 lancements de startups par an.
Prêt à lancer quelque chose de grand ? On veut vous parler : contact.studio@otiumcapital.com
Otium est une holding d’investissement à long terme fondée en 2009 par Pierre Edouard Stérin. Avec 1,6 milliard d’euros d’actifs au 31 décembre 2024, répartis dans plus de 130 participations – dont le groupe Smartbox et des participations dans les licornes françaises PayFit et Owkin – Otium investit des montants allant de quelques centaines de milliers d’euros à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les entreprises sont financées à tous les stades de leur développement, de l’amorçage au capital développement, et Otium prend des participations majoritaires ou minoritaires sans contrainte de durée de détention. Otium poursuit une stratégie de diversification en finançant des projets dans les secteurs de la technologie, de l’industrie, des loisirs, de la santé, de l’hôtellerie et de l’immobilier. Otium a investi 255 millions d’euros en 2024.
Image Sept
otium@image7.fr