• Otium Leisure sécurise un financement auprès d’Eurazeo Dette Privée pour poursuivre une expansion ambitieuse avec l’objectif d’acquérir et d’ouvrir une centaine de complexes de loisirs multi-activités en Europe dans les cinq prochaines années
• Une stratégie déjà fructueuse avec l’acquisition en juillet 2024 de Games Factory, numéro 2 français des « family entertainment centers », comptant 13 centres et 20 millions de chiffres d’affaires, qui rejoint SpeedPark, numéro 1 du secteur, détenu par le groupe depuis 2022.
Paris, le 12 septembre 2024 – Otium Leisure, acteur majeur des loisirs de proximité en Europe, lance sa stratégie « Strike » visant à consolider les opérateurs européens de complexes de loisirs multi-activités, avec l’ambition de devenir un géant des « family entertainment centers » (FEC) sur le continent.
Pour intensifier l’implémentation de sa stratégie, Otium Leisure a sécurisé un financement unitranche de 140 millions d’euros. Ce financement, structuré par Eurazeo Dette Privée, permettra au groupe de renforcer sa position de leader européen dans le secteur des centres de loisirs multi-activités. L’objectif est d’acquérir et d’ouvrir 100 centres en Europe d’ici cinq ans, renforçant ainsi le maillage territorial du groupe et son offre diversifiée, qui inclut des activités phares comme le bowling et le karting.
Dans le cadre de cette stratégie, Otium Leisure a finalisé l’acquisition sous LBO de Games Factory, le deuxième acteur français des « Family Entertainment Centers » (FEC). Fondé en Bourgogne par Sébastien Faul, Games Factory exploite 13 centres de loisirs principalement situés dans l’Est de la France, générant un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros.
Cette acquisition s’inscrit dans une série d’opérations stratégiques, dont celle de SpeedPark, leader du secteur FEC acquis en 2022, ainsi que de plusieurs acteurs indépendants. Ensemble, ces actifs renforcent la position de leader du groupe dans les complexes de loisirs multi-activités avec la mutualisation de différents savoir-faire, en vue de générer des synergies significatives entre les enseignes.
Édouard Malnoy, CEO d’Otium Leisure, a déclaré : « Le lancement de Strike marque une étape décisive pour Otium Leisure dans la poursuite de notre ambition : devenir la référence européenne des « family entertainment centers ». Grâce à un soutien financier solide, des partenaires stratégiques, et une équipe hautement qualifiée, nous renforçons nos atouts pour concrétiser avec succès notre stratégie dans un secteur en pleine expansion. L’acquisition de Games Factory en est une preuve tangible, illustrant notre progression significative dans la consolidation du marché européen des loisirs. Elle reflète nos objectifs de créer un groupe intégré et multimarques, leader sur le marché européen des centres de loisirs. »
Otium Leisure continue de démontrer une dynamique de croissance soutenue en 2024, avec un chiffre d’affaires consolidé de 120 millions d’euros, sept enseignes positionnées sur différents segments du loisir de proximité et près de 30 complexes de loisirs multi-activités répartis en France, en Belgique et en Espagne.
Créé en 2021 pour rendre les activités de loisirs accessibles au plus grand nombre, Otium Leisure imagine et exploite des lieux de divertissement pour vivre des expériences exceptionnelles et les garder en mémoire grâce à des émotions inoubliables. L’entreprise dispose de plusieurs marques fortes sur des segments porteurs : « family entertainement center » avec les karting-bowling Speedpark et Games Factory, action games avec Fort Boyard Aventures et Koezio, réalité virtuelle avec Eclipso et plaines de jeux avec Kids Empire et Kojump. En 2024, Otium Leisure opère 130 centres de loisirs en Europe et aux Etats-Unis. En intégrant dans son portefeuille plusieurs enseignes chaque année, le groupe crée des pôles d’activités autour de chaque grande ville pour offrir à ses visiteurs le meilleur du loisir de proximité.
Image Sept
otiumleisure@image7.fr
Juliette Mouraret : 06 81 67 38 80